top of page

Bibliographie

« L'aventure, c'est d'être fidèle à ses serments d'enfants dans son corps d'adulte. »

Sylvain Tesson

Je vous propose une sélection de livres autour de la marche que j'ai particulièrement appréciée. Bonne lecture !

"Éloge de la marche" – David Le Breton

Éloge de la marche

David Le Breton

A l'heure où l'Internet incite chacun à rester chez soi, David Le Breton a choisi de sortir pour marcher. Car marcher, c'est d'abord se retrouver soi-même, humer l'air du temps, faire un joli pied de nez à la modernité et aiguiser ses sens pour mieux goûter la vie.

En avant route Alix de Saint André

En avant route
Alix de Saint André

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. De paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. 

Le Tour de la France par deux enfants Giordano Bruno

Le tour de la France par deux enfants

Giordano Bruno

Au lendemain de la guerre de 1870, deux enfants, André et Julien, parcourent la France. Sur les pas de ces deux jeunes Lorrains patriotes, le lecteur découvre la vie des métiers et les nouvelles techniques de la première révolution industrielle.

Marcher : Éloge des chemins et de la lenteur Frédéric Gros

Marcher : Éloge des chemins et de la lenteur

David Le Breton

Revisitant une réflexion menée il y a dix ans, l'auteur constate que le statut de la marche a énormément changé en une trentaine d'années. Aller à pied, livré à son seul corps et à sa volonté, est un anachronisme en un temps de vitesse, de fulgurance, d'efficacité, de rendement, d'utilitarisme. 

Marcher, une philosophie Frédéric Gros

Marcher,
une philosophie

Frédéric Gros

"La marche, on n'a rien trouvé de mieux pour aller plus lentement. En marchant, il n'y a qu'une performance qui compte : l'intensité du ciel, l'éclat des paysages. Marcher n'est pas un sport." 

Immortelle randonnée Jean Christophe Ruffin

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

Jean Christophe Ruffin

L'auteur a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il nous dresse une galerie de portraits savoureux, un divertissement philosophique sur le ton de Diderot, un exercice d'autodérision plein d'humour.

Comment marchent les philosophes Roger Pol Droit

Comment marchent les philosophes

Roger Pol Droit

" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité.

Sur les chemins noirs Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

" Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. "

La longue marche Bernard Olivier

La longue marche

Bernard Olivier

Un récit captivant de 12 000 km à pied jusqu’en Chine pour trouver du sens à sa nouvelle vie de retraité, par un voyageur néophyte qui ne se prend pas pour un écrivain.

Contact

Vous vous posez des questions sur les offres de Nouvelle Trace et vous souhaitez des renseignements, vous avez envie d'échanger avec moi autour d'un sujet précis ou vous voulez prendre un rendez-vous, merci de me contacter par téléphone au 06 08 87 34 08 ou en remplissant le formulaire de contact :

bottom of page