Je me souviens
Quand je marche, je regarde rarement derrière moi pour profiter du chemin parcouru, et c’est bien dommage. Je suis trop souvent porté sur l’avant, sans prendre le temps de contempler tout ce qui a été fait.
L’année se termine bientôt, et c’est le bon moment de s’autoriser cette pause dans les frimas de l’hiver. Regarder derrière ou se projeter vers l’avant ne procure pas la même énergie, mais les 2 mouvements se nourrissent mutuellement.
Quand je me remémore mes voyages, ce sont les rencontres qui me touchent le plus, celles qui me font sentir vibrant et humain.
Au cours de cette année et des accompagnements réalisés avec à la marche transformatrice, certains visages me restent en mémoire avec une saveur émotionnelle particulière.
👉 Oser Je me souviens de celles et ceux qui ont osé écrire leur légende personnelle. Je pense à Marion et Christophe du gite des 4 chemins dans l’Aubrac qui ont quitté le brouhaha ville pour offrir tous les soirs aux pèlerins un repas rempli de chaleur et d’amour.
Je me souviens de Cécile qui a cru à mon projet et s’est lancé avec moi dans cette aventure des séminaires éco-responsable, pour faire travailler autrement les équipes en y donnant plus de sens. Elle a osé affronter ses peurs et ses ombres pour choisir de marcher vers la lumière.
Je me souviens de Laurent, ce pèlerin rencontré en Aubrac, souffrant d’une maladie du cœur, et qui s’est lancé ce défi d’aller jusqu’à Saint Jacques pour se réparer et sans doute aussi se pardonner.
👉 Libérer
Je me souviens de Réjane qui a choisi de se libérer de ce qui l’empêchait d’être elle-même sans le soutien des autres, je me souviens de son arbre si beau, si droit, à la foi si fragile et si puissant au milieu de la clarière, éclairé par une douce lumière.
Je me souviens de Juliette qui a enjambé avec retenue cette chaine et le panneau d’interdiction de passer, pour mieux de libérer de ses propres interdictions et de ses croyances.
Je me souviens de Geneviève qui a accepté de regarder en face ses peurs et ses conditionnements pour se libérer de ce qui l’avait entraîné vers le burn-out, pour libérer la pépite de son enfant intérieur qui n’était plus écouté.
👉 Devenir
Je me souviens de Jack qui a regardé sa maladie en face pour devenir un homme de cœur, au-delà du verbiage, des apparences et des illusions de l’ego. Il a décidé d’être au lieu de chercher à plaire, de profiter de chaque moment pour donner plus de vie aux jours.
Je me souviens de François qui voulait être un autre leader avec son équipe, en acceptant de lâcher une part de son pouvoir pour faire grandir celui des ses collaborateurs, en choisissant de marcher derrière le groupe, quitte à être lâché.
Je me souviens de tous ces coachs passionnés que nous avons accueilli avec mon compère Stéphane pour leur transmettre notre envie, notre expérience, nos outils en les formant à l’utilisation de la marche et la nature.
Je me souviens de ce moment fort et émouvant, le dernier jour du stage, quand le les vois en action et en pleine confiance sur le chemin avec un client, avec les yeux qui pétillent et le cœur qui s'emballe.
L’âme de la marche transformatrice
Merci à Jacques qui m’a aidé à mettre des mots sur l’essentiel pour mieux parler de la marche transformatrice à partir de ces 3 mots : oser, libérer et devenir.
3 mots pour décrire un voyage intérieur et aider chacun.e à aller la rencontre de soi, pour libérer ce qu’il y a de plus précieux en nous, se connecter à notre source, ce point invisible pour nous prenons nos décisions et puisons notre énergie vitale.
C’est aussi l’accouchement d’un logo grâce à Alex, et qui reflète cette méthode que je suis fier de partager aujourd'hui.
Une nouvelle identité
Marie-Laetitia a tenu pour moi une place essentielle cette année pour m'avoir permis d'incarner cette nouvelle identité avec le nouveau site internet de Nouvelle Trace. La réalisation d’un site oblige à réfléchir sur le sens, le positionnement, les mots à utiliser, la façon dont les autres en parlent.
N’hésites pas à aller y faire un tour, et ton feedback sera toujours une pépite pour moi pour continuer à avancer.
Il traduit l’aboutissement d’un rêve porté depuis longtemps et le point de départ d’une nouvelle aventure, avec le nom de cette newsletter qui devient désormais
« marcher vers l’essentiel ».
L'aventure continue
L’aventure de la marche transformatrice continue en 2025 avec de nouveaux programmes et surtout la promesse de nouveaux visages à rencontrer. Et surtout de garder cette envie vibrante de permettre à chacun.e de se sentir libre et pleinement vivant.e pour construire ensemble un monde meilleur.
Et toi , de quoi veux tu te souvenir pour cette année ? 😉